accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Alors WikHaiePédions !

Pour mutualiser nos savoir-faire et nous rassembler !

Pour encourager et faciliter les gestes protégeant les écosystèmes !

Pour unir et partager nos connaissances et expériences …

Vous êtes invité à créer des pages et/ou participer à la rédaction des articles . Vous pouvez déposer des images et des fichiers, dans le respect de notre Charte.

A la disposition de tous, une Carte et un annuaire des associations et des particuliers favorisent les rencontres locales.

Le Forum permet de discuter avec l'ensemble de la communauté.

Un Agenda des manifestations et des chantiers de plantations est en cours d'élaboration.

.

La Haie Donneurs
Multiplions

Nombreux à déplorer la détérioration de nos écosystèmes et la disparition de la biodiversité, nous nous demandons comment agir ?

Et si l'action était aussi simple que de semer une graine ou bouturer un arbuste.

En encourageant la création de micro pépinières et la coopération pour les plantations, nous rendons possible, sans contrainte économique la constitution de haies, de vergers et de forêts. (la multiplication végétative, offerte par la nature, est gratuite).

.

Librement téléchargeable consacrée à la reproduction et la multiplication végétative.

A disposition des novices et des experts pour découvrir ou délivrer des savoir-faire, permettant la création de plants destinés à la réalisation de haies champêtres.

Outil pédagogique à destination de particuliers et/ou d'associations soucieuses d'agir pour la biodiversité.

.

Licences Libres
Évolution du Bocage

La France compte trois fois moins de haies qu'il y a un siècle.

Alors combien de mammifères, d’insectes, de champignons et autres formes de vies ont disparu avec elles ?

Aujourd’hui les chiffres font froid dans le dos! La population des oiseaux des champs s'est réduite d'un tiers en 15 ans. Depuis 20 ans, les deux tiers des hérissons ont disparu en France. Et la liste est longue, les abeilles, les auxiliaires de culture, … et l'érosion des sols s’accélère.

Comment stopper et remédier à cette situation?

Avec, entre autres, la multiplication de gestes simples.

Et comme avec les pépins d'une pomme, je sème d'autres pommiers , en bouturant, sureaux, saules, prunelliers, framboisiers, vignes, et bien d'autres, en marcottant et divisant, … je multiplie les dons destinés à la plantation de haies, … champêtres, bocagères et mellifères.

“ Faire un plan, c'est faire un don”

L'apprentissage et la connaissance des modes de multiplications végétatives sont indispensables . Pour pouvoir replanter massivement, il faut que ce savoir soit accessible à tous, pour que nous soyons le plus nombreux possible à être en mesure de planter ou replanter le plus largement possible.

En ville, en campagne, le long des routes, des chemins, des champs, des espaces urbanisés. Pour cela, il faut faciliter la rencontre de tous ceux qui veulent agir de manière coopérative, en associant les producteurs de plants, les bonnes volontés et les détenteurs d'espaces libres ou libérables .

WikHaiePédier c'est se porter volontaire et tenter de répondre à tous ces objectifs, ces défis, afin de maintenir et restaurer les corridors écologiques et préserver la biodiversité.

En plantant des haies, en créant de nouveaux vergers, en multipliant les taillis, les bosquets, les forêts comestibles et/ou stratifiées, afin de prendre soin des sols, du climat, de la faune, de la flore et … de nous même .

  • accueil.1584071201.txt.gz
  • Dernière modification: 2020/03/13 04:46
  • de dnartreb89